GESTION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Nouvelle Formation Formation certifiante Formation certifiante TOSA Recyclage Formation Recyclage Formation Recyclage Formation
Durée

2 jours

Pédagogie

L’approche pédagogique est basée sur deux éléments essentiels :
– l’échange : interactivité entre le formateur et les stagiaires
– le pragmatisme et l’opérationnalité
Cas pratiques, exercices individuels et/ou en binômes : à partir d’exemples de l’entreprise.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

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Lieu

EN ENTREPRISE

Concerne

Gestionnaire, chargé et responsable de formation.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Connaître et comprendre la réglementation de la formation professionnelle.
– Mettre en œuvre les bons leviers et dispositifs de formation en fonction des besoins.
– Suivre et administrer les actions de formation.

Contenu détaillé de la formation

L’environnement de la Formation Professionnelle
Le cadre juridique et fiscal :
– Les obligations légales et fiscales : obligations de l’employeur, les textes applicables et documents obligatoires, les règles de participations financières à respecter, les déclarations annuelles.
– La notion d’imputabilité des actions / cas des formations internes.

Les acteurs de la formation professionnelle :
– Les acteurs internes : CSE (rôle, obligations vis-à-vis du CSE, les rencontres annuelles), les salariés (notion de « coresponsabilité »), la Direction et les managers (acteurs de la politique RH).
– Les acteurs externes : OPCO (rôle et attributions / demande de prise en charge), organismes de formation, Transition Pro, État, Région…

Les outils et dispositifs de formation
Les outils du plan :

– l’entretien professionnel ;
– bilan de compétences ;
– VAE.

Les dispositifs de formation :
– plan de formation et professionnalisation ;
– CPF : Compte Personnel de Formation ;
– PTP : Projet de Transition Professionnelle ;
– les catégories d’actions.

Le suivi et l’administration des besoins de formation
L’organisation du suivi administratif des actions : le dossier de « formation » :

– convention, convocation ;
– logistique associée au départ en formation ;
– enregistrement et traçabilité de l’action.

L’évaluation des actions de formation :
– mesure de la satisfaction à chaud ;
– évaluation de l’efficacité de l’action.