PRÉVENIR LES RPS – RISQUES PSYCHOSOCIAUX

MODULE MANAGER

Nouvelle Formation Formation certifiante Formation certifiante TOSA Recyclage Formation Recyclage Formation Recyclage Formation
Durée

1 jour

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques.
Les échanges avec les participants sont au cœur de la formation.
Le + : Formation réalisée par une psychologue du travail intervenant en prévention des risques professionnels IPRP.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

Nous consulter

Lieu

EN ENTREPRISE

Concerne

Manager

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Connaître précisément ce que sont les RPS et les obligations légales.
– Savoir reconnaître les signes avant-coureurs et la conduite à tenir face à un salarié en difficulté.
– Connaître les principaux outils de prévention ainsi que les acteurs internes et externes.
– Enrichir sa posture managériale pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail.

Contenu détaillé de la formation

RPS, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Savoir ce que recouvrent les risques psychosociaux : stress, violences internes et externes, souffrance au travail…

OBLIGATION DE PRÉVENTION DE L’EMPLOYEUR ET DE L’ENCADREMENT
Le rôle de l’encadrement dans la prévention spécifique des RPS

QUELLES SONT LES ORIGINES DES RPS ?
Les violences au travail, les incivilités : quelles mesures de prévention spécifiques ?
Le harcèlement moral :
– Comment peut-on le définir ?
– Comment vous prémunir d’une plainte de harcèlement ?
Le stress et ses manifestations :
– Quelles sont les causes du stress ressenti par les salariés ?
– Quelles actions concrètes vous permettent-elles de supprimer ou à défaut de diminuer la perception du stress
pour vos collaborateurs ?

ACTIONS DE PRÉVENTION
Connaître les différents acteurs internes et externes et leur rôle.
Conduire un entretien
Orienter vers les personnes ressources
Évaluer les facteurs de risques psychosociaux au sein de son équipe et mettre en place un plan d’amélioration

AMÉLIORER LE CLIMAT DE SON ÉQUIPE ET FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Améliorer ses techniques de communication orale dans son rôle de manager : écoute active, reformulation…
Connaître les attitudes de Porter et s’entraîner à repérer ses propres attitudes en situation et leurs conséquences.
Identifier son style de management et le faire évoluer pour améliorer le climat de son équipe et favoriser le développement de la qualité de vie au travail.
Comprendre le lien entre climat et prévention des RPS.