PILOTER LES PLANS D’ACTIONS AVEC EFFICACITÉ

Nouvelle Formation Formation certifiante Formation certifiante TOSA Recyclage Formation Recyclage Formation Recyclage Formation
Durée

3 jours

Pédagogie

Formation action basée sur une pédagogie active, tournée vers la découverte et l’application pratique d’outils et de méthodes utiles dans le cadre de l’entreprise, et qui met le participant en situation d’acteur de premier niveau.

Sanction

Attestation de compétences

Prix

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Lieu

EN ENTREPRISE

Concerne

Toute personne amenée de par sa fonction, ou dans le cadre d’un projet, à piloter un plan d’actions.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire.

Objectifs

– Apporter les connaissances et les outils nécessaires à la réalisation de plans d’actions concrets, réalistes et efficaces.
– Utiliser les plans d’actions comme des outils de management de la qualité et d’amélioration continue.
– Connaître les principes d’organisation et de gestion de « microprojets » indispensables à la réussite des plans d’actions.

Contenu détaillé de la formation

Le pilotage de plan d’actions est un élément dynamique du management opérationnel. C’est un outil concret d’amélioration en même temps qu’un atout fonctionnel. Gagner en performance sur ces deux points c’est donc asseoir sa crédibilité de responsable et savoir répondre aux impératifs de progrès de son service ou atelier.

Principes de la conduite de projet
Le cycle de vie d’un plan d’actions.
Rappel de la structure méthodologique
– 1 plan d’actions = 1 projet = 1 pilote + 1 objectif + une équipe + des moyens + un suivi + 1 mesure de la réalisation + 1 mesure de l’efficacité.

L’organisation
Personnelle, la gestion des priorités de l’équipe ou des collaborateurs.
La définition des moyens et ressources nécessaires.

Le pilotage
Les outils du pilote
Le tableau de bord de pilotage
Les missions du pilote
Le profil du pilote
L’élaboration d’un plan d’actions :
– franchir le mur de la résistance au changement ;
– principe de cohérence : l’entonnoir décisionnel ;
– la sélection hiérarchique des actions prioritaires.

Les outils opérationnels.
Les fiches diagnostic.
Les fiches de synthèse.
Les fiches plans d’actions.

L’information communicante sur le projet
Les outils de communication interne.
L’utilisation du management visuel.
L’information traitée comme un outil managérial.

Rappel des points clés, bouclage et synthèse
Répartie sur trois journées, la session se découpe en trois parties complémentaires :
– une partie « état des lieux » réalisée sur une demi-journée à travers un audit de situation : découverte de l’existant, organisation personnelle, étude des pratiques, etc. ;
– une partie « élaboration du plan d’actions » sur une demi-journée : mise en forme concrète du plan d’actions ;
– une partie « déploiement, pilotage et suivi du plan d’actions » qui sera déroulée sur les deux jours suivants, et qui doit aboutir à la mesure efficace de l’action engagée.