PILOTER & ANIMER LES REUNIONS A.I.C ANIMATION INTERVALLES COURTS
PRIX :
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DUREE : 1 jour
PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation à partir des supports d’animation des réunions A.I.C présents chez le client ou créées lors de la formation.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Toute personne amenée à piloter des réunions AIC.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Identifier la démarche d’animation de réunion A.I.C dans le management de la performance de son équipe.
Transmettre des résultats et des informations au travers d’éléments visuels et d’indicateurs pertinents.
Renforcer les techniques de communication, de prise de parole en public et de connaissance de soi.
Assurer le suivi des réunions.
Favoriser les échanges et les interfaces avec les services supports.
CONTENU DETAILLE :
L’AIC, Animation Intervalle Court, permet de piloter l’entreprise au quotidien et de s’assurer de l’efficacité des démarches d’amélioration mises en oeuvre. Elle est basée sur une communication visuelle autour des indicateurs de performance SQDC : SECURITE : Maîtriser les risques pour éviter les accidents. QUALITE : Assurer la fabrication d’un produit ou d’un service conforme. DELAIS : Eviter les ruptures de demandes clients et produire «au plus juste». COUTS : Optimiser l’utilisation des ressources et produire «au juste prix».
L’AIC est donc une boucle d’animation impliquant l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
RAPPELS DES PRINCIPES DE BASE DE L'A.I.C Connaître et partager le niveau de performance Réagir rapidement Mener l’étude sur place avec les opérateurs concernés Examiner les éléments concrets disponibles Suivre les actions d’amélioration Communiquer les délais, les avancées, les progrès Rappels de communication et principes clés d’animation
MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX COMMUNIQUER Identifier ses points forts et ses faiblesses en matière de communication et de prise de parole en public Préparer et structurer son intervention Adapter sa communication à ses interlocuteurs (choix des mots notamment) L’importance de la voix (ton, fluidité, rythme) et des gestes dans la transmission d’un message Savoir argumenter pour faire passer ses idées Renforcer ses qualités d’écoute et intervenir de manière pertinente Pratiquer la reformulation pour valider les messages et obtenir l’adhésion Savoir traiter les situations d’objection en maîtrisant ses émotions ANIMER UNE REUNION A.I.C. Etre le garant du bon déroulement et de l’efficacité de la réunion (rappel des règles) Les fonctions essentielles de la parole Se centrer sur l’objectif et ne pas se disperser Structurer le message, être cohérent Acquérir des méthodes et des outils de conduite d’un processus décisionnel Adapter les techniques d’animation aux différents types de participants Susciter écoute et attention Susciter et gérer les échanges par l’implication de chaque participant Canaliser l’expression des participants Gérer les situations tendues et rechercher le consensus
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