PEDAGOGIE : Notre démarche se veut pragmatique. L’étude et l’analyse se feront à partir de supports vidéo et de vidéos réalisées sur le terrain.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Service Méthodes
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Etre capable de faire un découpage de mode opératoire.
Comprendre les notions de temps observé, temps chronométré, temps alloué.
Savoir déterminer un temps alloué avec les notions de jugement d’allure ou d’efficacité et application des coefficients de repos (coefficients DPMA).
Savoir exploiter les résultats.
CONTENU DETAILLE :
RAPPEL SUR LE ROLE DE LA FONCTION METHODES DANS L’ENTREPRISE Le choix et la définition des moyens de production. La détermination des temps de production, nature des temps.
LA CONNAISSANCE ET L’ANALYSE DE L’EXECUTION Le processus, la gamme, la phase, l’opération, l’élément de travail. L’analyse d’une gamme opératoire et son découpage en éléments chronométrables. L’optimisation du procédé, notion de gamme type.
LA PRATIQUE DU CHRONOMETRAGE La préparation du chronométrage. - la préparation « psychologique » : information et communication - la préparation technique en amont et sur le terrain Le chronométrage et les jugements d’allure ou d’efficacité. Le dépouillement des relevés : différentes méthodes. Les majorations de temps : coefficients de repos DPMA. L’exploitation des résultats.
L’EXPLOITATION DES RESULTATS Quelques outils d’aide à la décision : - simogramme, - TRS simplifié pour mesure de la productivité. Le diagnostic du poste de travail et son amélioration : économies de mouvements et ergonomie. Les principes de base pour la création de standards de temps.
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