SMED : OPTIMISATION DES TEMPS DE CHANGEMENT DE SERIES
PRIX :
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DUREE : 2 jours
PEDAGOGIE : Alternances d’apports théoriques et méthodologiques. Mise en application d’un chantier SMED sur les installations de l’entreprise.
SANCTION :
Attestation de compétences
LIEU :
EN ENTREPRISE
CONCERNE :
Encadrement de production, techniciens méthodes et atelier, gestionnaires de flux, chargés de l’amélioration continue, opérateurs et régleurs.
PREREQUIS :
Aucun prérequis n'est nécessaire.
OBJECTIFS :
Acquérir la méthode dans ses différentes phases et l’appliquer sur un exemple concret.
Obtenir des gains importants sur les temps de montage des outils.
Diminuer les temps d’arrêt machine dus aux changements d’outils et améliorer la flexibilité.
Réduire les délais et les stocks d’en-cours.
CONTENU DETAILLE :
Les enjeux liés au SMED et les objectifs de la démarche
La Méthode SMED : - Phase 0 : Définir les objectifs / Choisir le chantier pilote / Identifier le groupe de travail - Phase 1 : Identifier les opérations : internes (devant être faite obligatoirement, machine arrêtée) / externes (pouvant être faite machine en marche) - Phase 2 : Extraire les opérations externes qui sont traitées à tort, comme des opérations internes / Repérer les opérations internes à externaliser - Phase 3 : Convertir les opérations: internes en opération externes - Phase 4 : Réduire la durée d’exécution des opérations: internes et des opérations externes Le pilotage et l’animation d’un chantier SMED (étude de cas) : - Les critères de choix de l’installation - La structuration de l’équipe projet et de son animation - Fixation de l’objectif et du délai de réalisation - Organisation de l’observation, du dépouillement et de la qualification des opérations - Structuration du plan d’action et de sa gestion - Élaboration d’un standard de changement de série - Mise en place de l’indicateur de suivi
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